Coutelier professionnel Jean Dubost

Vous êtes dans : Nos produits / La fabrication du Damas par Jean Dubost

Damas par Jean Dubost :

Damas

une oeuvre d'art unique au monde

Une histoire d'amitié

Quatre amis passionnés ont uni leurs talents : Philippe Dubost coutelier, Alain Dumousset forgeron, Jacques Gazotti graveur d'art et Maurice Rochefolle mathématicien.
Leur défi : créer un couteau d'exception, entièrement en acier Damas véritable… La collection Damas Jean Dubost était née.

Philippe Dubost,
le coutelier

Alain Dumousset,
le forgeron

Jacques Gazotti,
le graveur d'art

Maurice Rochefolle,
le mathématicien


La fabrication du couteau Damas

La technique de forge que nous avons utilisée date de plus de 100 ans avant J.C. En effet, il existe, aujourd'hui, 3 types « d'acier damas » ou « acier damassé ». Même s'ils présentent des similitudes de motifs, ils recouvrent des techniques complètement différentes, dont : l'acier corroyé occidental obtenu par soudage à la forge, re-pliage et éventuellement torsion de blocs d'acier de teneur en carbone différente. Le must de l'acier Damas, retenu et utilisé pour la fabrication de notre gamme d'exception.

Couteau Damas

Découvrez la gamme Damas par Jean Dubost

La collection Damas Jean Dubost a exigée une mise au point particulière pour ce qui concerne l'émouture, l'affilage et la finition. Elle se distingue par son dessin non aléatoire, qui a nécessité de développer un modèle mathématique permettant la prévision des motifs apparaissant, après révélation, sur les lames en acier Damas.
Volontairement épurés, ceux-ci s'inspirent des épées gauloises. A la forge, nous avons travaillé le meilleur acier Damas carbone artisanal. Deux types d'acier ont été choisis pour la lame et la mitre ; la lame pleine soie d'un seul tenant assure solidité et longévité à l'ensemble.
Enfin, c'est le bois de violette qui a été choisi pour le manche, renouant ainsi avec l'utilisation de bois exotiques pour les couteaux de prestige.